Au fond d’la cour #5 – 25 Septembre 2013

25 Sep 2013 - 0 commentaire

Ca y est c’est reparti … Le temps pour nous autres, troglodytes du fond d’la cour, de s’octroyer une pause aoûtienne qu’on a eu l’outrecuidance de trouver fort méritée et d’attaquer cette nouvelle saison par l’organisation d’un MACON ALL STAR qui, comme à l’accoutumée, s’est avéré intense et épique ! Qu’il me soit d’ailleurs permis d’user de cette rubrique pour adresser mes remerciements sincères et admiratifs aux quelques 45 musicien(ne)s et aux deux chevaux ayant pris part à cette 7ème édition ! Preuve s’il en est de la richesse et de la diversité de la scène locale, mais aussi de sa capacité au décloisonnement, à l’ouverture d’esprit, au partage et à la solidarité. Dit comme ça, je vous l’accorde, ça fait un peu solennel. N’empêche que, sans vouloir balancer, ailleurs ça se passe pas forcément comme ça. Les propriétés euphorisantes et désinhibantes du raisin de nos collines (et des traitements contre la flavescence) ? Je sais pas, peut-être… Quoiqu’il en soit, profitons-en !
Bref, c’est reparti donc. En route pour les news :
> Du côté du studio Sonovore, le mois de septembre aura vu défiler le duo de chanson PETIT CRUCQ, les musiciens du cirque chalonnais RASPOSO venus enregistrer la bande son de leur dernier spectacle et les néo-métallos d’INSIDE DAWN. Au moment où j’écris ces lignes, ces derniers finalisent avec Mika Vallesi le mix de ce qui sera leur premier album, à paraître cet automne.
> Side-project du gratteux d’INSIDE DAWN justement, LIFE LINE a mis en ligne son premier clip cet été, réalisé par Mehdi Khadouj. Vous pouvez regarder ça et poser une oreille sur leur premier Ep via http://lifelineofficial.wordpress.com/
> Incapables de poser leurs valoches 5 minutes, les gars et la fille de GRAN KINO (après l’aventure et l’album « 1989 – Bandes Originales ») se sont envolés fin août dernier pour l’Afrique du Sud, dans le cadre de leur nouveau projet UNDER MADIBA SKIES, qui les voit s’acoquiner avec des chanteurs et rappeurs de là-bas (j’ai nommé AYANDA, BURNI AMAN, MANELIS et JITSVINGER) autour d’un nouveau spectacle inspiré du discours d’investiture de Nelson Mandela. Une semaine de création en résidence à Cape Town, précédant le rendez-vous de novembre qui réunira tout ce beau monde en France cette fois, pour une tournée commune qui passera par les Bouffes du Nord (Paris) ou le festival GENERIQ. La troupe s’arrêtera à Mâcon entre le 25 et le 30/11 le temps d’une date au Théâtre, d’une soirée spéciale à la Cave et de rendez-vous thématiques en ville. Le maxi enregistré pour l’occasion sera disponible pour la tournée, le single « Brand New Day » étant lui annoncé début octobre !
> Les booty-shakers de FINAL SQUEAK seront en « répétitions montées » sur la scène de la Cave entre fin septembre et début octobre, histoire de préparer comme il se doit la date du 19/10 et la sortie de leur premier maxi !
> Ils ne seront pas les seuls à profiter du plateau et des techniciens de la Cave pour bosser le live cet automne, puisque leur succéderont les lyonno-burgiens de UNCOLORED WISHES puis OWL COLLISION, JEAN GLOUTE DE BRAGA et la compagnie LES ENFANTS PHARES, accueillis pour la création de leur nouveau spectacle « 32 passage Gonin » dédié jeune public.
> Bon bah c’est fini pour HAGEN ? DAS BAND !
> … Et les membres de TROUBALOUR ont décidé de mettre le groupe entre parenthèses pour une durée indéterminée.
> Fraichement installés dans le coin, les rappeurs M3R et 10VIZ prévoient le maquettage à l’EMA de plusieurs de leurs nouveaux titres. M3R sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=5oL6pxfYFL8
> La LAB’EPICERIE, asso mâconnaise officiant dans le théâtre, l’organisation de spectacles, de marchés de l’art et d’autre joyeusetés, propose les 28 et 29 septembre puis 26 et 27 octobre prochains deux week-ends de rencontre et de découverte avec les comédiens de la Compagnie LES EPICES. Plus d’infos sur https://www.facebook.com/labepicerie.asso
> Nico, bassiste de feu Akirise a rejoint DILDO’S PANDA FIGHT, un nouveau trio qui s’attèle pour l’instant à « la confection d’un set qui déboite », dixit le susnommé… Plus d’infos bientôt, à n’en point douter.
> Vous saviez que l’équipe de la section musique de la médiathèque de Mâcon avait son propre blog ? http://blogs.macon.fr/leblogamusique/ . Pas vraiment d’infos sur la scène locale mais des chroniques, leurs coups de cœur et de l’info sur les nouveaux arrivages…
> l’EMA en partenariat avec YOUZ propose une journée de réalisation de BOUCHONS MOULÉS (protections auditives idéales pour musiciens, photographes-fanzineux et autres accrocs de musique live) à prix réduits. Ça se passera le jeudi 24 octobre, plus d’infos en demandant poliment par mail à remi(at)cavazik(dot)org.
> Vous voulez acheter le dernier album d’OYSTER’S RELUCTANCE et des THIRSTY SELENITS ? Vous essayer de mettre la main sur un des derniers exemplaires disponibles du cd/dvd « A Silver Lining » de ZATO ? Vous cherchez les sorties vinyles de POP THE BALLOON Records ? Vous vous dites qu’un t-shirt de FINAL SQUEAK ferait un parfait cadeau d’anniversaire pour le p’tit frère ? Vous n’aimez pas la musique mais vous tenez à militer pour la préservation du pluralisme artistique et culturel de notre belle région en soutenant la scène locale? Hé ben passez donc au fond d’la cour, vous y trouverez tout ça et plus encore. On prend pas de com’, merci pour eux !
Je vais m’arrêter là, gardons-en sous le coude pour la fois prochaine. Merci Fabien, merci à vous, bye !

Rémi.V pour l’EMA/La scène mâconnaise.
En savoir plus sur l’EMA : http://www.cavazik.org/?page=ema

Classé dans: Au fond d'la cour
Pas de commentaire

Aucun commentaire

Pas de commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire